Article publié le 11 août 2006
Depuis plusieurs semaines, les peuples palestinien et libanais subissent une campagne de terreur de la part de l’État israélien : destruction des infrastructures, blocus maritime, massacres de centaines de personnes, déplacement de centaines de milliers d’autres qui fuient les bombardements. Avec le soutien des puissances impérialistes, Israël a pris prétexte d’actes de résistance légitimes (capture de soldats israéliens) pour écraser les peuples palestiniens et libanais. Cette politique s’inscrit dans le projet impérialiste de « Grand Moyen Orient » dont les prochaines cibles sont la Syrie et l’Iran.
Le gouvernement Chirac, applaudi par le PS, soutient l’agression israélienne (considérant seulement celle-ci comme « disproportionnée »), et plaide à l’instar de Bush pour un cessez-le-feu et le déploiement d’une force internationale chargée de finir le travail des Israéliens (Bush et Chirac ne demandent même pas leur retrait du Liban !) en désarmant la résistance libanaise conformément à la résolution 1559 de l’ONU. Pour les impérialistes comme pour Israël, la résistance est l’ennemi et elle doit être anéantie.
Les principales directions syndicales (FO, CGT, FSU…) se rangent derrière Chirac, en se contentant de prôner un cessez-le-feu immédiat et en refusant de soutenir la résistance. Pire, la direction de la CGT, dans son communiqué du 25 juillet, exige la libération des soldats israéliens capturés et l’application de la résolution 1559 de l’ONU ! Elle demande l’envoi d’une « force d’interposition ». Le « pacifisme » des directions syndicales, qui renvoie dos à dos les agresseurs et les résistants, et qui s’en remet à l’impérialisme, via l’ONU, pour « pacifier » la région, est scandaleux. Quant à nous, nous soutenons inconditionnellement la résistance palestinienne et libanaise contre Israël, quoi que nous pensions de l’idéologie et de la politique réactionnaires défendues par leurs principales organisations.
Militants syndicaux, nous devons intervenir dans nos syndicats contre l’union sacrée des directions syndicales avec Chirac et l’ONU, pour la rupture avec le gouvernement, sur une ligne anti-impérialiste de soutien à la résistance !
Contacts : 06 66 25 16 65 ou courantintersyndical@free.fr — Site : http://courantintersyndical.free.fr